jeudi 9 août 2012

Alakhbar : Mise au poin

07:18
Alakhbar : Mise au point
Dans un article intitulé "Presse: Sous les feux de la rampe", paru ce mercredi dans Le Calame et sur Cridem, il est écrit: "Quant aux sites électroniques, la différence de notes, entre CRIDEM et Al Akhbar, laisse perplexe". Il est aussi ajouté comme "Note Cridem" ce qui suit: "A titre informatif, Al Akhbar aurait obtenu une note de 17,5 sur 20 et Cridem 11,5.".

Sans adopter ni défendre les conclusions de la Haute Autorité de la Presse et de l'Audiovisuelle (HAPA), l'Agence indépendante d'Information Alakhbar souhaite, à titre informatif, apporter les éclaircissements suivants :

- Alakhbar a obtenu une note de 19 sur 20, dans le classement de la HAPA et non 17.5 comme indiqué par Cridem.

- Mondialement, Alakhbar est 12.472ème (moyenne des trois derniers mois) et Cridem 125.477ème, soit un écart de taille: 113.000 points, selon le classement d'Alexa.com, un classement de référence reconnue en la matière.

- Alakhbar est classée 4ème en Mauritanie et 9ème au Sénégal. Cridem est classé 26ème en Mauritanie et 175ème au Sénégal, selon la même référence.

- Alakhbar emploie 20 mauritaniens (dont des correspondants actifs à Nouadhibou, Zouerate, Rosso, Aïoun, Kiffa et Aleg) et alimente deux sites d'information continue en arabe et en français, et surtout avec une production propre, une présence sur le terrain et des informations de première main.

- Enfin, sur le plan de l'ancienneté, Alakhbar est mise en ligne depuis 2003.

Vues ces données, vérifiables de tous, la comparaison de Cridem à Alakhbar, telle qu'elle a été présentée, ne tient pas lieu.

Merci de publier cette mise au point et d'en tenir compte dans vos prochaines publications.

------------------------------------

- - - Note Cridem - - -

Cette mise au point aurait dû être adressé au Calame plutôt qu'à Cridem, puisqu'il s'agit d'un article signé par Le Calame comme indiqué au bas de l'article et non pas d'une production Cridem.

Cela étant dit, si nous avons indiqué qu'Alakhbar AURAIT obtenu une note de 17,5, c'était simplement pour compléter l'information du Calame qui dit " ...la différence de notes, entre CRIDEM et Al Akhbar, laisse perplexe.", mais sans indiquer ces notes. C'est sur indication d'un tiers extérieur, Directeur de publication d'un journal, que nous avons eu cette note de 17,5.

Nous n'avons à aucun moment cherché à polémiquer ou à contester les chiffres. Désolé d'avoir repris une fausse indication en baissant très involontairement votre excellente note.

Les chiffres que vous indiquez ne sont d'ailleurs, à ma connaissance, contestés par personne. Cela peut vraisemblablement s'expliquer par un lectorat mauritanien arabophone très nettement supérieur au lectorat francophone.

En effet, le lectorat arabophone étant estimé à 70% environ et Cridem n'offrant qu'une version francophone, il semble fort logique que vous soyez mieux classé que Cridem. Rien qu'avec les lecteurs arabophones Alakhbar a un potentiel de lecteurs au moins 2 fois supérieur au nôtre et avec la version française de votre site, un potentiel au moins égal à 3 fois le nôtre.

Pour éclairer les lecteurs et à titre d'information, on peut aussi compléter la liste des chiffres que vous donnez par d'autres, également disponibles sur Alexa, et qui indique que 97,87% des visites sur Alakhbar se font sur votre site en langue arabe... .

Bref, tout est une question de moyens financiers, et les nôtres sont surement bien loin des vôtres, ceci pouvant aussi expliquer cela... . En tous cas, vous avez toutes nos félicitations pour ces résultats

Le webmaster




Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence à www.cridem.org
Liste des commentaires
affichage de 1 à 6 commentaire sur un total de 6
 
Redigé par,
mohacen
  2012-08-09 11:11:05   
Claude,
Tiens bon et ne te laisses pas distraire par les salafistes déguisés en journalistes.

Wassalam

Redigé par,
Dieynaba
  2012-08-09 10:48:15   
Et moi qui croyait que CRIDEM était le n°1 partout! En tout cas on préfère CRIDEM parce que le portail y est plus attrayant et l'esprit d'information neutre et démocratique, sans compter qu'on peut tous y commenter et debattre, a quelques censures prés, certes.

Redigé par,
Ould Kanigui
  2012-08-09 10:35:42   
CRIDEM est de loin plus important de par les nombreuses publications mais aussi la gestion non partisane des livraisons.

Ces résultats publiés sont liés à des moyens financiers que le cridem ne dispose pas car s'il avait les memes moyens, il ferait mieux qu'alakhbar, j'ens suis sur.

Comment avec trois employés faire des résultats ?

Claude mérite un soutien car quoi qu'on dise, il a contribué à la liberté d'expression et il a permis à des miliers de personnes de se faire entendre et de voir meme leurs problémes connus et résolus. Mieux, il a contribué à la publicité et au rayonnement de plusieurs hommes et femmes.

Redigé par,
pyranha
  2012-08-09 10:08:52   
Moi ,je ne situerais pas les performances sur le nombre de visiteurs qu'a Alakbar ou sur le nombre d'employés mais plutôt sur la qualité de l'info et du professionnalisme .

Je persiste moi à dire que la comparaison entre Alakhbar-ragots et Cridem serait hors de question... l'avis des autres structures pour mettre AL akhbar -ragots au devant de Cridem m'est aussi indifférent qu'une bougie allumée à midi.

Merci Cridem ...et bon vent!

Redigé par,
choum
  2012-08-09 09:56:16   
WEBMASTER
Je trouve que vous manquez cruellement d'objectivité en disant que ce journal, que je lis moins que CRIDEM, vous distance grâce au nombre d'arabisants que vous jugez (arbitrairement )à 70% de la population.

D'abord je serais très curieux de connaitre la source dans laquelle vous avez puisé votre chiffre , mais je vous confirme que les arabisants font plus de 90% en Mauritanie ,en jouant à votre jeu.

Même en acceptant vos chiffres qui vous servent de prétexte pourquoi alors ce journal est mieux classé que vous au SÉNÉGAL ? Est-ce parce que le Sénégal compte plus d'arabisants aussi ? Je pense que votre réponse à cette mise au point est al inspirée .

CORDIALEMENT ET SANS RANCUNE .

----------------------------------------

Monsieur Choum,

Comme je l'ai indiqué dans ma note, je ne cherche nullement à polémiquer ou à verser dans une bataille de chiffres. Je n'ai fait que reprendre des chiffres donnés par Alexa qui, comme l'indique d'ailleurs Alakhbar, est une référence reconnue en la matière.

Que dit Alexa ? Alexa indique que 97,87% des visites se font sur le site alakhbar.info qui est le site en langue arabe, et 5,99% sur le site fr.alakhbar.info qui est le site en langue française*. Ce n'est pas moi qui le dis, mais Alexa !


Pour ce qui est du pourcentage d'arabisants, c'est ce qui est généralement estimée par les diverses institutions dont j'ai eu à rencontrer des responsables et qui semble être largement confirmé par une étude réalisée par Bah ould Zein de l'université de Nouakchott (Eléments sociolinguistiques pour une réflexion didactique à propos de la situation en Mauritanie).

Le webmaster


* le total étant supérieur à 100, j'imagine que ce sont des gens qui se rendent d'abord sur le site en langue arabe et qui de là vont sur le site en langue française.


Redigé par,
gorel
  2012-08-09 07:26:49   
Je respecte la grandeur d'esprit que l'equipe de Cridem a montre et pour conclure j'encourage notre media qui fait de son mieux pour nous donner plus d'information sur le pays et je vous donne tous 20/20