dimanche 26 février 2012



                                     Démette retient son souffle.
C’était un vendredi, le dernier jour de la campagne électorale présidentielle au Sénégal.
Cette commune nouvelle, frontalière de la commune de Boghé en RIM, vibrait elle aussi au rythme des politologues ou mieux des politiciens.
Ici, deux partis politiques, en question se mesuraient sérieusement, même si cela n’a jamais été.
Le Parti de Macky Sall (APR) alliance pour la République faisait face au parti du pouvoir du maître Abdoulaye Wade.
Des meetings devraient sanctionner la fin de cette campagne, mais à la dernière minute,  ces derniers sont rapportés à cause d’un décès. Un habitant de Démette, ancien commerçant  très célèbre. 
Nous étions venus pour tendre notre perche aux militants des deux camps différents et les réactions sont chaudes, la sensation est grandiose.

Les partisans de Macky Sall, que nous avons  visité les premiers chez Mamadou  Daouda Dia (un ressortissant sénégalais qui vit à Doubaye) et en présence d’un autre leader de ce parti Mr Abdoulaye Amadou Djigo.
Nous avons été accueilli aux bras ouverts, parce qu’on avait besoin de nous, en ces moments, où tout Démette retenait son souffle, les calculs politiques, les va et viens se font et défont, dans les maisons.
Une vraie opposition entre les militants de Wade et Macky.
Mais, on sent vraiment que ses adversaires vivent ensembles dans la fraternité, l’harmonie.
Là, la politique n’est pas séparation, ni querelles tendues,  douteuses,  même, si quelques pierres ont été jetées pour blesser des militants (es) de Wade dans des meetings nocturnes. Nous avons vu la victime, blessée sous l’œil droit.

Les partisans de Macky Sall sous la direction de Mr Mamadou Daouda Dia, ont passé la journée ensemble, pour les derniers réglages du grand combat, du Dimanche 26 Février 2012.

Mamadou Daouda Dia  a dit : « Nous sommes optimiste de remporter la victoire, depuis longtemps, Démette ne connait pas une vraie opposition, on laisser aller toute décision prises  par les ténors, ils  pensaient, décidaient  pour tout le village, on était que des suivistes dans la politique.
Cette année, nous jeunes partisans de Macky Sall, nous avons dit non à Wade, il faut un changement pour le développement de notre localité. Non à Mr le Maire Dia Mamoudou, qui n’a rien fait depuis son investiture. Les jeunes se sont mobilisés derrière moi pour tendre la perche salutaire au candidat Macky Sall. Moi, qui vous parle, je suis personnellement ami de Macky Sall,  pourquoi, nous avons choisi Macky Sall, c’est un homme intellectuel, discipliné, qui actuellement au Sénégal fait parti intégrante de ceux dont leurs mains sont propres, un homme très concret et sage qui dit la vérité. C’est un leader Halpular très crédible politiquement sincère. Il est temps que la localité de Démette vive une autre vie réelle pour un développement meilleur. Le camp adverse, c'est-à-dire un dirigent  des hommes de Wade ici à  Démette, a essayé tout pour que laisse diriger cette force des jeunes, l’homme en question m’a trouvé à Doubaye pour me convaincre mais en vain. Nous,  on n’a pas vu ce que le camp de Wade a fourni dans cette localité, ils n’ont cas  vous montrer, quelque chose  faite,  qui est palpable, qu’on peut dire ça y est là.  Nous avons sillonné tous les villages environnants, ils sont tous déterminés et avec Macky Sall.
« Nous ne distribuons pas  d’argents dans les maisons  » martèle un militant de Macky.
  Je suis prêt à les défier en demandant un affrontement direct avec eux.  On ne veut pas des dirigeants capables de tout détruire pour seulement régner. »
.
Pour, Mamadou N’diaye (adjoint  du maire) de la coalition Wade, que nous avons eu à rencontrer dans la maison du maire.
Mamadou N’diaye est conseiller technique d’un des ministères du gouvernement Wade.
Il a été chargé par le maire de répondre à nos questions.

Mr Mamadou N’Diaye a brossé un tableau de l’espace politique départemental de Podor, il a parlé de phénomène Macky Sall qui a crée cette rupture.
Il a défendu le travail colossal et franc de son Maire, qui a tout fait  pour que Démette  aille en avant sur tous les plans.
Les réalisations de la mairie de Démette sont multiples, la construction du collège, la terminal, les élèves  vont la faire chez eux, jadis ils se déplaçaient pour un autre établissement, le budget de la mairie la concession de tables, bancs, l’électricité 5000litres pour le gasoil acheté par le maire, 40 millions pour la construction de la maison des jeunes, l’hôtel ville en cours de construction, le maire a mis son salaire 3000000 pour régler les problèmes des taxes du village, des machines agricoles ( moto- pompe) offertes  à la population….

Mamadou N’Diaye, la force de frappe de Mr Dia le maire  a dit haut et fort que «  Démette sera remportée par la coalition de Wade, qu’il ne doute pas qu’il est certain. Beaucoup de jeunes qui crient là bas, ne sont pas inscrits, ne possèdent pas leur cartes d’électeurs, ils sont là  à grossir les rangs. Tout ce que je sais c’est que Wade remportera ici  incha allah.
Mr Dia Mamoudou, a  donné du travail à beaucoup de jeunes de Démette et il n’existe pas ici à démette une chose acquise sans que la main Dia le maire ne passe et repasse. Il est un homme salutaire pour Démette et le Sénégal.
L’estimation de Mr Mamadou n’diaye  ils ( les partisans  de Macky) peuvent avoir une centaine de voix.

Mr Mamadou Daouda Dia  a défié  à son tour leur camp et que tout cela n’est que parler pour seulement se sentir ensemble. Il a juré qu’il peut devant le maire lui défier publiquement  et faire le démenti  de  ces inventaires.

 L’adjoint au maire Mr N’diaye  nous a  donné la situation  de ce vote. Nombre d’électeurs inscrits Démette 1600 inscrits  dont  800 à 1000 électeurs peuvent voter.

(Nous reviendrons sur les résultats de cette commune, incha allah)

Diop  Mohamedou Abou CP  le véridique au Brakna.


 
         Abdoulaye Amadou Djigo parti Macky Sall






 la maison du maire de démette